La France au Salvador et au Bélize Ambassade de France au Salvador
fontsizeup fontsizedown

 français    Español  
Accueil » La France » Etudier en France » Les bourses » Bourses Erasmus Mundus

Bourses Erasmus Mundus

Description du programme :
- 
- Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen et de promouvoir la compréhension interculturelle grâce à la coopération avec les pays tiers.
- 

- 
- Le programme est destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur en soutenant des Masters européens de haute qualité, en permettant aux étudiants et aux universitaires du monde entier d’effectuer des études de deuxième cycle dans des établissements d’enseignement supérieur européens et en encourageant la mobilité des étudiants et universitaires européens vers les pays tiers.
- 

- 
- Les Masters Erasmus Mundus sont proposés par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins trois pays européens différents. Ils doivent prévoir une période d’étude dans au moins deux des trois établissements et déboucher sur l’octroi d’un diplôme commun reconnu.
- 

- 
- Les bourses Erasmus Mundus sont uniquement disponibles pour les mastères sélectionnés au titre du programme Erasmus Mundus (« masters Erasmus Mundus »).
- 

- 
- Le programme Erasmus Mundus offre des bourses d’études à des étudiants diplômés et à des universitaires de pays tiers hautement qualifiés aux fins de leur participation aux cours de mastères. Dans le cadre de ces mastères, les étudiants peuvent suivre des études à temps plein pendant une durée maximale de deux années universitaires, et les universitaires peuvent effectuer une mission d’enseignement et poursuivre leurs travaux de recherche dans les établissements participants à un mastère Erasmus Mundus pendant une durée maximale de trois mois.
- 

- 
- En outre, dans le cadre de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur de pays tiers, les étudiants et les universitaires européens inscrits aux mastères Erasmus Mundus peuvent bénéficier de bourses pour passer une courte période d’études ou de travail (en principe trois mois) dans l’université partenaire du pays tiers.
- 
- 

- 
- Conditions requises pour les étudiants et les universitaires de pays tiers venant en Europe.
- 

- 
- Un nombre limité de bourses est disponible pour les citoyens de pays tiers au parcours universitaire brillant. Sont éligibles :
-  — les étudiants ayant obtenu un diplôme du premier cycle délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu, où qu’il se trouve dans le monde, ou les universitaires hautement qualifiés et/ou des personnes disposant d’une expérience professionnelle de premier ordre, capables d’enseigner et de réaliser des missions ou des travaux de recherche ;
-  — les ressortissants de n’importe quel pays du monde, à l’exception d’un des 27 États membres de l’Union européenne, des pays de l’AELE/EEE et des pays candidats à l’Union, appelés « pays tiers » ;
-  — les étudiants ou les universitaires sélectionnés pour suivre un mastère Erasmus Mundus par le consortium qui organise le mastère en question ;
-  — les étudiants ou les universitaires qui ne résident pas dans un des États membres ou pays participants ;
-  — les étudiants ou les universitaires qui n’ont pas exercé leur activité principale (études, travail, etc.) pendant une durée totale supérieure à douze mois au cours des cinq dernières années (date de référence : 28 février), dans un des pays susmentionnés (c.-à-d. les 27 États membres de l’UE, les pays de l’AELE/EEE et les pays candidats à l’UE).
- 
- 

- 
- 
- Comment poser sa candidature ?
- _ Les étudiants et universitaires sont invités à déposer leur candidature directement auprès des établissements proposant le mastère Erasmus Mundus de leur choix.
- 

- 
- La liste des Masters ERASMUS MUNDUS est disponible sur le site internet suivant : http://ec.europa.eu/education/programmes/mundus/projects/index_en.html
- 

- 
- Chaque Master est assorti de conditions particulières d’inscription (mentions obtenues, compétences linguistiques, etc.) et de délais d’inscription spécifiques. Néanmoins, le dépôt des dossiers est généralement fixé entre décembre et février.
- 

- 
- Le consortium responsable du Master décide des étudiants admissibles et des bénéficiaires d’une bourse sur la base du mérite et en vertu de mécanismes de sélection transparents.
- 

- 
- Les candidats savent normalement en mai si leur inscription a été acceptée ou non. Les cours débutent entre août et novembre, en fonction des dispositions prises par chaque consortium.
- 

- 
- Pour toute question relative au mastère, les étudiants sont invités à contacter le coordinateur du Master de leur choix.
- 
- 

- 
- Durée et montant des bourses pour les étudiants et les universitaires des pays tiers venant en Europe :
- 

- 
- Les études durent un à deux ans.
- 

- 
- Pour chaque étudiant, le montant de la bourse s’élève à 21 000 euros par année universitaire. Ce montant comprend dix versements mensuels de 1 600 euros ainsi qu’un montant forfaitaire de 5 000 euros destiné à couvrir les droits d’inscription, les frais de voyage, les frais de déménagement, etc.
- 

- 
- Les étudiants qui suivent un cours d’une durée de deux ans reçoivent le double de ce montant, soit 42 000 euros.
- Pour les universitaires, le montant moyen d’une bourse trimestrielle s’élève à 13 000 euros. Ce montant comprend trois versements mensuels de 4 000 euros ainsi qu’un montant forfaitaire de 1 000 euros destiné à couvrir les frais de voyage.
- 

- 
- Le consortium Erasmus Mundus verse le montant des bourses aux étudiants et aux universitaires selon ses propres modalités de paiement, qui auront été communiquées préalablement aux bénéficiaires.
- 
- 
- N.B : Le programme ERASMUS MUNDUS est actuellement en refonte. Des modifications devraient être apportées à partir de la rentrée 2009-2010. Néanmoins, les dispositions énoncées auparavant ne devraient pas subir de modifications majeures.
- 
- 
- Vous retrouverez toutes les informations sur notre site internet en temps utile.
- 
- 

- 
- Pour toute informations supplémentaires sur le programme Erasmus Mundus : http://ec.europa.eu/erasmus-mundus


publié le 17 mars 2009

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS