Concours LabCitoyen 2017 : "Droits Humains dans la Ville"

L’Ambassade de France au Salvador, avec l’appui de l’Institut français d’Amérique Centrale (IFAC) et la participation de l’Alliance française de San Salvador, organise le concours LabCitoyen 2017, adressé aux jeunes salvadorien(ne)s âgé(e)s de 20 à 26 ans, qui s’engagent à promouvoir les droits de l’Homme dans leurs pays.

L’édition 2017 de LabCitoyen s’intitule « Droits humains dans la ville ».

Depuis plusieurs années, la Ville est reconnue comme une actrice fondamentale dans la garantie des droits humains ; en sa qualité de prestataire de services publics ou de responsable de politiques publiques en matière d’éducation, de santé ou de logement. Cette reconnaissance internationale a pris forme dans la revendication dudit « droit à la ville », d’après lequel la ville est un espace collectif qui appartient à toutes et à tous ses résident(e)s et qui doit offrir les conditions nécessaires pour une vie digne d’un point de vue social, politique, culturel, économique et environnemental.

Développement urbain et respect des droits humains au Salvador

L’Amérique Centrale est la deuxième région du Monde qui enregistre le taux d’urbanisation le plus rapide, après l’Afrique. Les pays centraméricains expérimentent depuis quelques années une transition importante avec l’augmentation accélérée de la population urbaine. Aujourd’hui, 59% de la population d’Amérique Centrale vit dans des zones urbaines. Si l’urbanisation suit son rythme actuel, on attend pour 2050 25 millions de nouveaux habitants urbains auxquels il faudra fournir des infrastructures et des services de qualité, des habitats dignes et de plus grandes opportunités d’emploi.
Au Salvador, cette augmentation accélérée s’accompagne alors de nouveaux défis, à la fois économiques et sociaux, face aux taux élevés de pauvreté et de délinquance dans les zones urbaines : Comment concilier développement urbain et respect des droits humains ?

Il s’agira pour le candidat de prouver son engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de ce thème et d’identifier les grands défis de la ville au Salvador.

Prix du concours :

Un séjour citoyen à Paris autour de la thématique des droits de l’Homme du 2 au 10 juillet 2017.

Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 19 mars 2017 à minuit

Conditions de participation :

• Être de nationalité salvadorienne (les candidats binationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française ou une autre nationalité européenne, ne sont pas éligibles).
• Avoir entre 20 et 26 ans
• Engagement personnel dans la défense des Droits de l’Homme au Salvador
• Maîtrise du français (niveau correspondant B1)

Règlements et conditions de participation au concours à télécharger ici (pdf 619ko).

Bonne chance !

JPEG

publié le 28/02/2017

haut de la page