LabCitoyen 2016

LabCitoyen 2016 - "Les droits de l’Homme au regard des enjeux de santé"

Témoignage de Isabel Estrada, El Salvador

L’aventure LabCitoyen, pour moi, a commencé le mois de février quand je me suis rendu compte du concours organisé par l’ambassade de France en El Salvador ; j’ai vu l’annonce collée sur un tableau du département de langues étrangères de l’université d’El Salvador où je fais mes études dans la licence en langues modernes. Le thème était "Les droits de l’Homme au regard des enjeux de santé" ; cela m’a beaucoup attiré parce que j’ai toujours été intéressée par le sujets dès très jeune quand j’ai appris sur le thème, spécialement droit sexuel et reproductif donc j’ai participé dans quelques projets de formation sur le même. Actuellement je suis en train de me préparer comme artiste dans la discipline du théâtre, c’est pour cela je suis sûre qu’on peut utiliser l’art comme un moyen pour dénoncer les différents abus des droits humains et sensibiliser les personnes.

Pendant le programme Labcitoyen 2016 j’ai eu l’opportunité de partager la réalité du système de santé de mon pays et j’ai aussi écouté les opinions de mes collègues et les situations de ses pays, qui m’aidé à acquérir un panorama plus ouverte par rapport à l’état des droits humaines aux enjeux de la santé et devenir jeune ambassadrice de la France pour les droits de l’homme qu’en même temps m’a donné plus énergie pour travailler plus pour améliorer la situation de mon pays.

Dans cette année, l’édition de Labcitoyen a accueilli une cinquantaine de de jeunes engagés avec la thématique des droits de l’homme et la santé d’une quarantaine des pays autour le monde, tous avec des idées et expériences différentes et l’envie de les partager, cela a enrichis le programme avec un exchange multiculturel dans les divers ateliers. En Plus les thématiques discutées et les intervenants de chaque session ont donné des nouvelles connaissances et des idées pour envisager des projets futurs.

Également les visites aux lieux très significatives pour le travail des droits de l’homme la santé, tels comme : La cité de sciences, Planning Familial et l’institut Pasteur, qui complémentaient bien la thématique discutée dans le programme et qui constituaient des lieux intéressants à connaître. Aussi je dois exprimer le grand honneur qui a représenté le fait de visiter le Ministère des Affaires Etrangères de France et connaitre des personnalités comme : Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France, Madame Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les droits de l’Homme et Madame Françoise Barré Sinoussi, Co-directrice du comité de vigilance éthique de l’Institut Pasteur et Prix Nobel de physiologie et médecine en 2008 qui sont personnalités très représentatives pour France dans le cadre des droit de l’homme et la santé.

Labcitoyen 2016 a été une grande aventure pour moi parce qu’il m’a permis de connaître pas seulement une métropole iconique du monde et de la France mais aussi j’ai appris à apprécier différents cultures avec leurs richesses et leurs faiblesses, et de même façon j’ai augmenté mes connaissances par rapport aux droits de l’homme aux enjeux de la santé sans laisser de côté les forts lien qu’on a construit pendant la courte durée du programme qui sont plus que liens d’amitié, ils sont liens forts d’une nouvelle famille, où personnes des différentes pays et langues maternelles ont partagé du temps en utilisant une seule langue commun, qui est le désir de changer le monde et la langue française.
Moi, Je vais toujours remercier à l’Institut Français et à l’Ambassade de France d’El Salvador pour me donner l’opportunité de participer dans ce programme qui m’a permis faire partie de ce groupe merveilleux des jeunes ambassadeurs et ambassadrices qui n’ont pas perdu l’espoir et les énergies de construire un monde meilleur.

JPEG
L’arrivée à l’aéroport Charles de Gaule : Colombie, Nicaragua, Portugal, El Salvador, Costa Rica et Panamá.

JPEG
Restitution de l’atelier “Réseaux sociaux et communautaires” avec Aissata Amadou, collègue de Mali (Photo par Wei Ling, Participante de Malaisie).

JPEG
Soirée au Ministère des Affaires Étrangères (Photo par France Diplomatie)

JPEG
En partageant du temps avec les amis ! Portugal, Pérou, Honduras, Turquie, Sri Lanka, El Salvador, Libye, Grèce, Nigeria, Chili, Mexique, Afrique du Sud, République Dominicaine et Roumanie.

JPEG
Fermeture du programme au Ministère des Affaires Étrangères (Photo par Priyonto Zaman, Participant de Bangladesh)

publié le 22/08/2016

haut de la page