Le Secours Populaire Français présente les résultats d’un projet de développement local modèle réalisé au Salvador. [es]

Le Secours Populaire Français, en collaboration avec l’Ambassade de France, la Délégation de l’Union Européenne, l’ONG salvadorienne Fundesyram et le Musée National d’Anthropologie, a présenté, du 21 au 29 février au MUNA, une exposition photographique qui retrace les principaux résultats d’un projet mené pendant huit ans dans la province d’Ahuachapan.

Ce projet dont ont bénéficié 1.200 familles de paysans pauvres avait pour but d’améliorer la sécurité alimentaire, la santé et l’économie familiale, de mieux impliquer les femmes, d’assurer la protection de l’environnement en pratiquant une agriculture et un développement durables et de renforcer les liens associatifs.

Au terme de cette action, cofinancée par l’UE et le Gouvernement Français, les bénéficiaires ont vu leur condition, auparavant précaire, s’améliorer de manière spectaculaire. Ils ont retrouvé leur dignité et sont plus confiants pour l’avenir de leur famille.

Le Secours Populaire, seule ONG française présente sans interruption au Salvador depuis 1979, entend y continuer son activité afin de lutter contre l’extrême pauvreté, la précarité et l’exclusion. Deux de ses dirigeants, venus de France pour l’inauguration de l’exposition et la présentation d’un film au MUNA, se rendra sur le terrain, notamment à Comasagua, pour étudier la poursuite d’un nouveau projet.

publié le 19/05/2014

haut de la page