XXXV Anniversaire de la Déclaration franco-mexicaine

Dans le cadre de la célébration du 35ème anniversaire de la Déclaration franco-mexicaine sur le Salvador, l’Université Centroamericana “José Simeón Cañas” (UCA), l’Ambassade du Mexique et l’Ambassade de France organisent un forum académique le mercredi 31 aout 2016. Avec la participation de Benjamin Moallic, de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS).

L’évènement

Quand : Mercredi 31 août
A  : 5:00 pm
Ou : Auditorio Segundo Montes, Edificio ICAS, Université Centroamericana “José Simeón Cañas” (UCA), San Salvador.

Il s’agit d’un évènement académique qui souhaite présenter les enjeux historiques et politiques de cette déclaration, selon la vision des trois pays acteurs : El Salvador, le Mexique et la France, avec les conférences de Rafael Guidos Béjar et Roberto Cañas pour le Salvador, Ana Covarrubias pour le Mexique, et Benjamin Moallic pour la France.

Sur la Déclaration franco-mexicaine

Le 28 août 1981 le Ministre français des Affaires Etrangères de l’époque, Claude Cheysson, et son homologue mexicain, Jorge Castaneda, déclarent conjointement les préoccupations de leurs gouvernements respectifs face à la situation au Salvador, déchiré par une guerre civile, et font un appel à la communauté internationale. Cette déclaration, qui reconnaitra la guérilla du Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional et du Frente Democrático Revolucionario (FMLN – FDR) comme une force politique, constitue le premier grand pas dans le chemin vers la paix au Salvador, qui sera signée dix ans après, le 16 janvier 1992.

Cette initiative commune de la France et du Mexique apportait une solution alternative à la confrontation armée et exprimait la nécessité d’un dialogue qui mette fin aux souffrances du peuple salvadorien. La Déclaration franco-mexicaine sur le Salvador est considérée comme un acte visionnaire, solidaire et créatif dans le domaine politico-diplomatique de l’époque.

Sur Benjamin Moallic

Doctorant de sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Benjamin Moallic rédige actuellement une thèse sur les reconversions militantes des révolutionnaires du FMLN et du FSLN au lendemain des guerres internes au Salvador et au Nicaragua. Pour ce faire il a effectué de multiples séjours au Nicaragua entre 2002 et 2012 et a vécu de 2006 à 2011 au Salvador où il a enseigné et travaillé comme chercheur auprès de diverses institutions dont l’Université évangélique du Salvador, l’Université nationale et la Direction de recherches du secrétariat à la culture du gouvernement précédent. Il a publié plusieurs articles sur la mémoire des guerres en Amérique centrale, les transformations des militantismes centraméricains, les phénomènes de violence et le renouvellement du personnel politique au Salvador. Il est en outre le secrétaire de rédaction de la revue Problèmes d’Amérique latine.

JPEG

Version française de la Déclaration franco-mexicaine sur Le Salvador du 28 août 1981 :

JPEG

Version espagnole de la Déclaration franco-mexicaine sur Le Salvador du 28 août 1981 :

JPEG

PNG
François Mitterrand et José López Portillo, en 1981

publié le 17/08/2016

haut de la page